Un cycle de sessions de formation sur le Partenariat Public-Privé (PPP), destiné à renforcer les compétences des cadres de la CNED et de divers ministères techniques dans ce domaine, s’est déroulé durant les mois de mai et juin 2023.
Ces formations se sont tenues en présentiel et en ligne et ont porté sur les thèmes suivants :
- Introduction au PPP : (trois sessions tenues en présentiel les 09,10 et 11 mai 2023);
- Le processus d’élaboration d’un projet PPP (trois sessions en présentiel les 16, 17 et 18 mai 2023);
- Analyse & maîtrise des risques d’un projet PPP (trois sessions tenues en présentiel les 23, 24 et 25 mai 2023);
- Les techniques contractuelles & juridiques pour un projet PPP (quatre sessions en ligne le 31 mai et les 01, 07 et 08 juin 2023);
- Les techniques de financement d’un projet PPP (quatre sessions tenues en ligne les 11, 12, 13 et 18 juin 2023);
- Les meilleures pratiques et facteurs clés de succès d’un PPP (trois sessions tenues en présentiel les 20, 21 et 22 juin 2023).
Organisées avec la collaboration de la CNED, ces sessions de formations ont été dispensées par des experts représentant le groupement de cabinets Jurismed (Tunisie) - Tabet (Algérie) - Gridlines (Royaume Uni). Elles constituent la quatrième et dernière mission de ce groupement de cabinets, chargé de la fourniture de prestations au titre du projet d’assistance technique dans le domaine du PPP, pris en charge par un don de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Pour rappel, ce projet d’assistance technique de la BAD, mis en œuvre depuis 2020 et dont la CNED a été désignée en tant qu’agence d’exécution, a pour objectif d’apporter une assistance aux pouvoirs publics dans le développement et la promotion du PPP, en tant que mode de financement et de réalisation des infrastructures publiques, et de contribuer à l’amélioration de l’efficience et de l’efficacité de la dépense publique.